<< ACCUEIL

Horlogerie
ancienne


Musique mécanique

Carillons

Boîtes
    à musique

Serinettes

Jeux de
    flûtes

Nouveaux
     cylindres


Automates

Oiseaux chanteurs

Cages à jeu
    de flûtes


Références

Expertises

Conseils,
réflexions


Présentation

Contact

Liens

 

 

Musique mécanique

Bien qu'inélégant, le terme de musique mécanique désigne de nos jours un ensemble d'instruments qui ne jouent pas de la musique grâce au talent d'un musicien, mais à partir de supports-mémoires mécaniques. Sur ces supports, les notes et leurs longueurs sont matérialisées sous forme de picots, de ponts ou de trous. Ils peuvent avoir la forme de cylindres (de bois ou de métal), de disques (métalliques ou en carton) ou encore, de bandes de carton pliées ou de rouleaux de papier perforés. Les différents instruments sont mis en jeu soit par le moyen d'une manivelle, soit ils sont automatiques et tirent alors leur énergie de poids ou de ressorts.

Les carillons automatiques logés dès le XIVe siècle dans des beffrois constituent les premiers exemples de mécanisation de la musique. Au XVIe siècle, les horlogers d'Augsbourg inclurent des mécanismes musicaux dans les automates prestigieux qu'ils fabriquèrent. Toutes ces réalisations permirent de donner corps à l'espoir que formulait en 1636 Marin Mersenne dans son Harmonie Universelle : " Et je ne doute pas que l'on ne puisse remplir une ville toute entière de musique, de sorte qu'il n'y aura nulle maison qui n'ait son harmonie, lorsqu'on lâchera quelque ressort […]. L'on a semblablement inventé des rouets harmoniques pour filer et pour dévider le fil, qui chantent ou se taisent quand on veut, et chaque artisan peut mettre la musique dans ses ouvrages par le moyen des roues, des manivelles, des pignons, des lanternes et de plusieurs sortes de ressorts, qui composent les automates. "

Depuis 1976, notre atelier s'est spécialisé, en complément de l'horlogerie ancienne, dans la restauration des carillons pour pendules, des boîtes à musique, des serinettes et des jeux de flûtes. Nous avons aussi réalisé pour ces derniers des nouveaux cylindres.

Quelques unes de nos références :

  • Musée des instruments de musique de La Villette.
  • Musée des Arts Décoratifs.
  • Musée des Arts et traditions populaires, à Neuilly.
  • Musée de Varzy
  • Collections tant françaises qu'étrangères.
  • Clientèle particulière.


supports mémoire
Différents supports mémoires

 


Carillon automatique
de Bruges

 

 

boite àmusique
Boîte à musique

 

serinette
Serinette

 

jeux de flutes
Jeu de flûtes

 


Nouveau cylindre


   

Tous droits réservés. Reproduction interdite.