<< ACCUEIL

Horlogerie
ancienne


Musique mécanique

Carillons

Boîtes
    à musique

Serinettes

Jeux de
    flûtes

Nouveaux
     cylindres


Automates

Oiseaux chanteurs

Cages à jeu
    de flûtes


Références

Expertises

Conseils,
réflexions


Présentation

Contact

Liens

 

 

Les jeux de flûtes

Les jeux de flûtes sont une variante automatisée de la serinette et de ses dérivés, par adjonction d'un mécanisme d'entraînement à ressort ou à poids. Tout comme les instruments à manivelle, les jeux de flûtes ont connu une extension progressive de leur ambitus ainsi qu'une multiplication du nombre de leurs jeux de tuyaux. Alors que la serinette est monodique, les jeux de flûtes sont majoritairement polyphoniques, ce qui leur a permis de passer d'un répertoire de petits airs de vaudevilles, réduits à la seule exposition du thème, à des pièces concertantes à plusieurs voix.

Par le passé, l'automatisation a toujours apporté aux mécanismes un supplément d'enchantement, par l'effet de surprise qu'elle permettait. La vue d'une personne tournant la manivelle d'un instrument est certes un spectacle charmant mais qui contient peu de mystère. La présence même du tourneur, détourne l'attention portée à l'objet. Par contre, un jeu de flûte inopinément déclenché par une pendule, crée l'étonnement et vient renforcer l'événement que constitue le décompte des heures. Les facteurs de jeux de flûtes ont de plus ajouté un peu de variété en notant treize airs sur leurs cylindres, au lieu de douze, afin que chaque jour, à une heure donnée, ce ne soit pas le même air qui soit entendu.

Le grand facteur parisien de jeux de flûtes de la deuxième moitié du XVIIIe siècle fut Davrainville qui se spécialisa dans des instruments allant sous des pendules. En Suisse, les Jaquet-Droz, Robert et Courvoisiers et autres, construisirent de nombreux cartels à jeux de flûtes. À la fin du même siècle, les facteurs allemands tels que Kinzing ou Bofenschen, ont adjoint des tympanons à leurs jeux de flûtes. Plus tard, les Kauffmann, de Dresde, y ajouteront des pianos.

Les dégradations dues au temps, mais aussi à de mauvaises interventions, font que la plupart des jeux de flûtes ne sont plus aujourd'hui que l'ombre d'eux-mêmes. Certains n'hésitent pas à affirmer qu'ils n'ont jamais été capables de jouer correctement. Ce genre d'affirmation n'est qu'une preuve d'ignorance. On ne peut imaginer que les personnes de qualité qui les ont acquis au temps de leur construction, se soient contentées de piètres caricatures musicales.



Pendule à jeu de flûtes
Louis XV

 


Jeu de flûte de la pendule

 

Le même, vu de haut

 


Mécanisme d'un jeu de flûte
et tympanon

 

 

   

Suite  >

 

Tous droits réservés. Reproduction interdite.